Évaluation des risques

Évaluation des risques d’infarctus et d’AVC

Les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques regroupent plusieurs maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, dont les maladies coronariennes et les maladies vasculaires cérébrales. Elles entraînent des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux. Ces maladies sont l’une de causes principales de décès dans le monde et comptaient pour près de 31 % d’entre eux en 2015 (1). L’American College of Cardiology et l’American Heart Association (ACC/AHA) recommandent qu’un calcul du risque de maladie cardiovasculaire sur 10 ans, en utilisant les facteurs de risque traditionnels, soit effectué tous les 4 à 6 ans chez les patients âgés de 20 à 79 ans ne souffrant d’aucune maladie cardiovasculaire(2). À l’ISMI, au moyen d’une évaluation du patient réalisée en tenant compte de ses caractéristiques physiques et des résultats de certains prélèvements sanguins, nous sommes en mesure de déterminer s’il présente un risque élevé de maladie cardiovasculaire, comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Des recommandations adaptées à la condition du patient sont ensuite émises et un suivi par imagerie pourrait être prescrit s’il présente des risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral, ou s’il exprime des inquiétudes quant à la possibilité qu’un tel événement survienne.

Veuillez noter que ces évaluations NE remplacent PAS une consultation clinique avec un médecin, qu’il s’agisse de votre médecin de famille ou d’un spécialiste. Toute décision concernant les interventions à effectuer demeure un choix personnel qui doit être effectué à la suite d’une consultation et doit découler d’une discussion et d’une entente entre le médecin et le patient. À l’ISMI, nous sommes déterminés à offrir « des soins complets à chaque patient » et nous vous aiderons à avoir accès à un de nos médecins spécialistes qui vous offrira les meilleurs soins possibles.

Le cancer du poumon est la cause de décès liée au cancer la plus répandue et le type de cancer le plus diagnostiqué au Canada. En 2015, on estime que 26 600 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du poumon et que 20 900 personnes en sont décédées. Au Canada, la prévalence du cancer du poumon est actuellement plus importante chez les hommes que chez les femmes (bien que cet écart semble se rétrécir) et 85 % de ces diagnostics sont liés au tabagisme. Environ 44 % des Canadiens (12,6 millions de personnes) sont d’anciens fumeurs ou des fumeurs actifs. (1). Les experts de l’ISMI vous aideront à déterminer si vous présentez un risque élevé de souffrir d’un cancer du poumon et, si c’est le cas ou si vous exprimez une inquiétude quant à cette possibilité, ils pourront discuter avec vous de la pertinence d’avoir recours à des examens d’imagerie médicale avancée pour dépister la maladie.
La stéatose hépatique, aussi connue sous le nom de maladie du foie gras, est considérée par plusieurs comme une épidémie silencieuse. Il s’agit d’une condition qui touche 20 % des Canadiens, y compris des enfants et de jeunes adultes. Sans traitement, elle peut mener à une insuffisance hépatique et au cancer du foie. Les patients atteints d’une stéatose hépatique sont habituellement asymptomatiques et un important pourcentage d’entre eux présente même des niveaux d’enzymes hépatiques tout à fait normaux (1, 2). Voilà donc pourquoi on la qualifie de maladie silencieuse. Les experts de l’ISMI vous aideront à déterminer si vous présentez un risque élevé de souffrir de stéatose hépatique et, si c’est le cas ou si vous exprimez une inquiétude quant à cette possibilité, ils pourront discuter avec vous de la pertinence d’avoir recours à des examens d’imagerie médicale avancée pour dépister la maladie.

Consultation d'experts

Pour qu’un membre de notre personnel infirmier ou un de nos radiologistes spécialisés en santé du sein vous rappelle, cliquez ici.